Cosmétique naturel

Que cachent les produits de beauté de notre salle de bain ?

Dans les cosmétiques de votre salle de bain, il se peut qu’il y est des produits toxiques cachés. Les scientifiques les appellent des perturbateurs endocriniens qui perturbent notre reproduction et qui se transmettent de génération en génération. 

Exemples : Silicones, Parabens, Triclosan, Phenoxyethanol, BHA, Phtalates, Alkylphenols, Resorcinol, Filtres chimiques à UV, Lilial, pesticides…

Il y a des applications pour les détecter comme EcoCompare et Noteo pour faire ses courses. Je préfère faire le choix de prendre des produits bio ou des produits naturels qui se trouvent déjà dans ma maison tels que l’huile d’olive pour démaquiller ou le vinaigre de cidre pour faire briller mes cheveux lors du rinçage ou soigner l’eczéma de ma peau. Le livre « Layering, secret de beauté des Japonaises » est exemplaire, mais on n’est pas obligé de faire toutes les étapes de beautés.

Layering « secret de beauté des Japonaises »
Auteur : Elodie-Joy Jaubert
Découvrez les astuces et conseils pour parfaire sa beauté naturelle.

Les savons :

Je n’utilise plus de gel douche (savon liquide), car l’on met trop de temps pour se rincer et la composition n’est pas vraiment naturelle. Je suis donc passé au savon solide de Marseille 100% naturel que j’utilise avec mon gant. Avec se savon, on n’a plus la sensation qu’il nous reste une fine pellicule sur la peau, on se sent vraiment propre, plus besoin non plus de mettre de la crème après la douche et le savon de Marseille ne laisse aucune odeur sur la peau. On peut donc se passer de déodorant. Mon copain l’utilise aussi pour se laver les cheveux. Un savon de 400g nous dure longtemps (3 mois environs), en plus je l’utilise pour enlever les taches de mon petit linge, il est très efficace. 

  • Savon de Marseille à l’huile d’olive de Marius Fabre garantie sans huile de palme ou celui de Rampal Latour eco-certifié (Bio)
  • Savon d’Alep à l’huile d’olive et aux baies de laurier, très bon pour les peaux sèches et fragiles.
  • Savon au lait d’Ânesse bio
  • Les savons sans savons
  • Savon au miel

Les huiles de beauté :

Pour démaquiller, hydrater le corps et les cheveux

  • Huile de jojoba : Ma préférée, elle est parfaite pour ma peau fragile et mixte car elle régule les sécrétions de sébum. Elle protège des marques du temps, nourrit et adoucit ma peau tout en la cicatrisant.
  • Huile d’argan : nourrit , raffermit et hydrate la peau. Traite les peaux à problèmes tel que le psoriasis, les rougeurs et l’acné.
  • Huile de noyau d’abricot : Bon pour le teint et anti vieillissement, elle donne un coup d’éclat et de tonus à la peau. (Pour les peaux sensibles et matures)
  • Huile d’avocat : Anti-age, protectrice, hydratante. Riche en vitamines A, B, C, D, E, H et K elle aide à la régénération des cellules de la peau (bon pour les peaux très sèches).
  • Huile d’amande douce : Bon pour les peaux sensibles et sèches, elle apaise et apporte de la douceur.
  • Huile de Nigelle : Bonne pour les peaux grasses, elle cicatrise, purifie et lutte contre les imperfections.
  • Huile d’olive : Elle rend la peau douce, l’assouplit en atténuant les rides. Elle est riche en vitamines A, D, E, et K. Bon pour les peaux sèches. Voir le livre l’huile d’olive c’est malin et mon article spéciale huile d’olive
  • Huile de carotte : Bon pour le teint
  • Huile de camélia : Elle ralentit le vieillissement prématuré de la peau en la réhydratant. Elle nourrit, protège, adoucit et a des vertus émollientes.
  • Huile de rose musquée : Elle a des grandes qualités pour lutter contre les rides et cicatriser. Bon pour les peaux sèches et irritées. Composé également de nombreuses vitamines A, E, D…

Les lotions :

Pour préparer la peau au soin, les lotions vous débarrasse des dernières impuretés.

  • L’eau florale de camomille : Anti-inflammatoire, atténue les rougeurs et apaise l’épiderme.
  • L’eau florale de lavande : Cicatrise, apaise et élimine les dernières impuretés
  • Le vinaigre de cidre : Élimine les impuretés (savon, calcaire, chlore). Il est riche en éléments nutritifs. Sans danger pour la peau car ils ont le même PH. Le vinaigre de cidre ou de pomme resserre les pores et favorise la circulation sanguine.

Posted

in

, ,

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer